SOIREE CINE-ALPINISME

En partenariat avec Le Club Alpin Français.



AU-DELA DES CIMES

Un film de Remy Tezier
avec Catherine Destivelle




En présence de Jacques KELLE guide de haute montagne, président régional FFCAM et de
Bernard HAMEL président du comité départemental FFCAM

Jeudi 25 Juin 2009 20h30
Cinéma Jean Renoir Martigues

Projection, débat-échanges sur une montagne à hauteur d’homme, où chacun peut y trouver « son Everest ».
Avec des intervenants du Club Alpin Français.

Entrée : 5 euros
4 euros sur présentation licence Club Alpin, FFRP, et FFME


Buffet offert par le CAF La Crau en Provence




Séances supplémentaires
Samedi 27 juin à 19h00

Mardi 30 Juin à 20h30


(Piolets et crampons interdits dans la salle)



Au-delà des Cimes raconte la passion de la montagne, dont Catherine Destivelle en est l'une de ses grandes ambassadrices. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont Blanc : Pauline, son ancienne élève, à qui elle permettra de gravir la très difficile face Est du Grand Capucin; Claire sa soeur cadette, avec qui elle atteindra le sommet très effilé de l'aiguille du Grépon; ou encore ses amis Lothar et Gaby, qui redécouvriront après une impressionnante ascension glaciaire, l'époustouflante splendeur des Alpes depuis le sommet de l'Aiguille verte.

"J'ai souvent trouvé les films de montagne trop angoissants, ne donnant pas franchement envie d'y aller, ou alors trop techniques pour un large public. Je souhaitais proposer une autre vision de la Montagne. Tout a commencé un soir de février 1973, j'allais découvrir ce qui allait me porter toute une vie. Le film de montagne : "Les Etoiles de Midi", réalisé en 1958 par Marcel Ichac Dès les premières images, on voyait Lionel Terray, célèbre guide de haute montagne, dans le massif du Mont Blanc au prise avec une équipe de cinéma. Le cameraman était pendu au dessus du vide, le granit brillait au soleil, la neige était d'un blanc immaculé, le ciel d'une pureté incroyable... Ce fut pour moi une révélation ! Novembre 2002, je rencontre Catherine Destivelle, alpiniste de renom. Je connaissais Catherine à travers ses films d'escalade tournés dans les années 80, mais je ne savais que peu de choses sur le personnage. Pendant ce tournage, elle me raconte sa vie. Je découvre alors les exploits incroyables qu'elle a réalisés en haute montagne, mais aussi ses doutes et ses craintes : une femme pleine de sensibilité. A partir de cette rencontre, je décide de me lancer dans la réalisation de mon premier film de haute montagne". Remy Tezier

Le tournage a débuté en juin 2006 pour une durée de deux mois, à une altitude entre 3000 et 4500 m d'altitude. Le film alterne entre les prises de vues depuis la paroi et les prises aériennes, ce qui donne une dimension spectaculaire.

Pour ces dernières, une caméra gyroscopique HD fut employée. Ainsi et au final, le spectateur a la sensation de "vivre" la cordée, tout en ne perdant pas de vue l'immensité de la montagne.










DOSSIER DE PRESSE:



***












(cliquez sur le logo)

*****************

BERNARD ALPINISTE


-




*****************
*********
****
*